Julie Royer : une énergie abracadabrante!
Julie Royer est née à Saint-Hyacinte. Elle y a étudié au Cégep pour ensuite devenir titulaire d’un certificat en Arts plastiques, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Études littéraires de l’UQAM. Son premier livre, Roger Lemelin : Des bonds vers les étoiles, paraît en 2002 aux Éditions XYZ et fait partie de la sélection 2003 de Communication-Jeunesse.
Julie Royer visite les bibliothèques, centres de la petite enfance et garderies sous les traits de Gribouille Bouille ou de Lison Grimoire afin d’éveiller les enfants à la lecture. Une véritable passion depuis plus de 27 ans! Et la magie opère chaque fois. Les samedis de Gribouille Bouille à la Médiathèque maskoutaine existent depuis 2004. Elle a également écrit et coanimé l’émission Gribouille Bouille sur les ondes de COGECO TV de 2011 à 2016. Elle a d’ailleurs remporté le trophée COGECOTV en 2015 et 2016 pour la meilleure série télévisuelle destinée à la jeunesse.
Rien d’étonnant qu’avec un tel parcours, Julie ait jumelé l’écriture d’album jeunesse et de romans dédiés aux jeunes à ses talents d’artiste multidisciplinaire. En effet, la série de quatre romans La bande à Gribouille Bouille (Éditions du Phoenix) a vu le jour à partir de son personnage : Les dragées de Sa Majesté, Le circus volantis, Le sorcier Mâchemou et Conteville en péril.
Julie a écrit une vingtaine de romans et albums et entend bien poursuivre encore longtemps. Son passage à la Fête de la lecture et du livre jeunesse de la Caravane CPE en Montérégie, auprès de 200 enfants, entre 0 et 5 ans, en janvier dernier, le confirme. «Est-ce le rire des enfants ou leur voix qui me va droit au cœur quand ils entonnent avec moi l’une de mes chansons, intitulée Quand j’écris? Quoi qu’il en soit, pendant l’une de mes animations, je me suis retrouvée en état de création, décrit Julie Royer. Oui, l’idée d’une histoire a germé dans mon esprit! Quelle journée! J’ai vécu des moments ma-gi-ques!»
Julie Royer conjugue des talents de conteuse, de chanteuse et de musicienne. Son auditoire s’adresse à tous les enfants, y compris ceux et celles qui le sont restés dans leur cœur. À deux reprises, son texte inédit est lauréat dans la catégorie Tout-petits des Grands Prix du livre de la Montérégie : 1er prix pour Pinceau en 2014 – publié ensuite aux Éditions du Phoenix et distribué aux élèves de secteurs défavorisés de la Commission scolaire Marie-Victorin dans le cadre d’un partenariat avec le Club Richelieu de Saint-Lambert – et 2e prix pour Le Théâtre du grand balai en 2015. Son roman, Urbain – Être agent secret, c’est pas du gâteau, fait par ailleurs partie de la sélection 2016-2017 de Communication-Jeunesse.
_______________________________
Adopter le rythme de Julie Royer est exigeant et suppose une énergie abracadabrante! Impossible de tout rapporter sur ses activités.
Laissons donc place au questionnaire inspiré de Proust et de Pivot qu’elle a bien voulu remplir pour notre plus grande joie.
Votre mot préféré?
Manger
Le mot que vous détestez?
Mort
Le son ou le bruit que vous aimez?
Le papier d’un bonbon qu’on déballe
Le son ou le bruit que vous détestez?
Le son de la vaisselle qu’on brasse dans l’évier pendant que j’écris
La plante, l’arbre, l’animal ou l’image dans lequel vous aimeriez être réincarné?
Je m’incarnerais dans un grizzly, pour laisser vivre celui qui m’habite.
Mes héroïnes favorites dans la fiction?
Anne Shirley, Jaimie Sommers, Nikita, Ayla (Les Enfants de la Terre), Daenerys Targaryen, Arya Stark, Hermione Granger, Merida, Alice au pays des merveilles.
Mes héros dans la fiction?
James Bond, Jason Bourne, Ethan Hunt, Guido Orefice, Frodon Sacquet, Deadpool.
Mes héros dans la vie réelle?
Ceux qui osent prendre la parole au risque de leur vie
Mes noms favoris?
Les noms des enfants de ma famille, de mes amis et de tous ceux que j’ai le bonheur de fréquenter grâce à mon métier
Quel serait mon plus grand malheur?
Perdre ceux que j’aime
Ce que je voudrais être?
Un chat, une superhéroïne ou une chanteuse d’opéra
Mes auteurs favoris en prose?
Roger Lemelin, Gabriel Garcia Marquez, Carlos Ruiz Zafon, Roald Dahl, Albert Cohen, George R. R. Martin, Jean M. Auel, J.K. Rowling, J. R. R. Tolkien
Mes poètes préférés?
Jean-Paul Daoust, Claude Haeffely, Jean de La Fontaine
Comment j’aimerais mourir?
Subitement
Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence?
Les fautes d’orthographe de ma nièce, qui démontrent sa grande imagination!.
Ma devise?
Qui ne risque rien n’a rien