Raconter l'espoir
Auteure jeunesse, rédactrice, réviseure et directrice éditoriale, Andrée-Anne Gratton a remporté le prix Philippe-Béha 2019, décerné par l’AAM, pour L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur, publié en 2017 aux Éditions de La Bagnole. Illustré par Oussama Mezher, cet album jeunesse met en lien Samia, née dans un camp de réfugiés près de la frontière entre deux pays en guerre, et le vieux Mayi, son voisin, porteur d’espoir.
«Un texte doux, poétique, très d'actualité. Il traite d'espoir et de beauté, non de la guerre et de sa laideur. Il dévoile également une très belle relation intergénérationnelle entre Samia et Mayi. Cette histoire constitue une excellente ouverture afin d'entreprendre une discussion avec les enfants», a déclaré le jury lors de la remise du prix.
Maude Blondin, de la librairie Monet, suggère cet album sur le site Les libraires : «L'espoir et la générosité sont deux thèmes abordés dans cet album aux images qui nous font vivre l'émotion des personnages. Cet album nous touche droit au cœur et vous ne pourrez contenir la larme qui vous viendra à l’œil.»
L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur a également été finaliste au Prix Espiègle 2018 décerné par les bibliothécaires scolaires du Québec. En France, cet album a remporté deux prix de lecteurs : le prix Chronos de littérature 2018, catégorie CE1-CE2, et le prix Saint-Exupéry 2017 – sélection francophonie.
Andrée-Anne Gratton a également été finaliste, en 1999, au Prix du Gouverneur général en littérature jeunesse pour Le message du biscuit chinois, premier volet de la série Hugo publiée aux Éditions du Boréal. En 2002, elle a été finaliste au Prix du livre M. Christie, catégorie 0 à 7 ans, pour Alexis, chevalier des nuits, publié aux 400 coups et illustré par Pascale Constantin.
Andrée-Anne Gratton a près d’une quarantaine de livres et d’albums à son actif, qui s’adressent aux jeunes de 3 à 13 ans. Pour en apprendre davantage sur ses œuvres, vous pouvez consulter son site Web : http://aagratton.blogspot.com.
_______________________________
Andrée-Anne Gratton a bien voulu se prêter au jeu du questionnaire inspiré de Proust et de Pivot, qu’elle a transformé un peu.
Votre mot préféré?
Curcubitacée
Le mot que vous détestez?
Non
Le son ou le bruit que vous aimez?
Le bruit des vagues
Le son ou le bruit que vous détestez?
Le bruit des souffleurs à feuilles
La plante, l’arbre, l’animal ou l’image dans lequel vous aimeriez être réincarné?
En être humain, pour pouvoir admirer les plantes, les arbres, les animaux, l’art….
Mes héroïnes favorites dans la fiction?
Heidi, June Osborne, Fifi Brindacier, Lisbeth Salander, Jo March, Anna Karénine.
Mes héros dans la fiction?
Marcel, dans l’oeuvre de Tremblay, Jean de Florette, d’Artagnan, l’homme dans La route de Cormac McCarthy, Gaston Lagaffe, Tintin
Mes héros/héroïnes dans la vie réelle?
Louise Arbour, Joanne Liu, Claire Kirkland-Casgrain, Denis Mukwege, les journalistes de guerre, les pompiers du WTC
Mes noms favoris?
Jean-Paul et Éléonore
Le métier que vous n’auriez pas aimé faire?
Dentiste
Ce que je voudrais être?
Immortelle.
Mes auteurs /auteures en prose?
Comtesse de Ségur, Agatha Christie, Tolstoï, Gabrielle Roy, Michel Tremblay, David Goudreault, Henning Mankell, Jacques Poulin, Philippe Claudel, Hélène Vachon, Élise Turcotte, Antonine Maillet, R.J. Ellory
Le don de la nature que je voudrais avoir?
Savoir dessiner, peindre
La fleur que j'aime?
Bougainvillier
Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence?
Les lapsus
Ma devise?
Carpe diem