______________________________
Le parcours professionnel de Réjane
Après avoir édité mon plus récent roman, Réjane nous déclarait lors d’un souper amical : ça aura été une belle fin de carrière. C’était à l’automne 2019. Son dernier travail bénévole, elle l’a exercé comme vice-présidente de l’Agence littéraire Alinéa où elle a travaillé avec tout le professionnalisme et le dévouement qu’on lui connaissait.
C’est à l’Association des auteurs de la Montérégie que je l’ai connue. Et à mon arrivée à la tête de l’Association en 2004, j’ai eu la chance qu’elle accepte d’être notre directrice générale. En travaillant de concert, nous avons fait fructifier le nombre de membres et créé plusieurs nouveaux événements festifs et culturels.
Faire le tour du jardin de cette femme, qui est sûrement rendue au ciel avec ses 87 ans bien sonnés, n’est pas une mince tâche. Alors, malgré quelques oublis, je suis sûre que les souvenirs de sa sœur Lilianne et les récits que me faisait Réjane en rapport avec sa carrière on ne peut plus éclectique vont donner une bonne idée de celle qui n’avait pas de plan de carrière.
Après sa graduation, Réjane décroche un emploi à la compagnie d’assurances et de fonds de pension Les Prévoyants du Canada dont le siège social est à Québec. Ensuite, elle se retrouve aux archives de l’Hôpital Saint-François d’Assise. Indépendante et fonceuse comme le sont les Verseaux selon ses propres dires, Réjane n’hésite pas à changer d’air au besoin.
« Vous connaissez Réjane, précise sa sœur Lilianne, lorsque ça ne faisait pas son affaire, elle s’en allait ailleurs. »
Et c’est à Montréal qu’elle décide de poser ses valises pour un bout de temps comme secrétaire au département des services chez Cadillac, puis à celui de la recherche à la grande entreprise de pâtes Catelli.
Ceux et celles comme moi qui connaissent ses grands talents de couturière ne seront pas surpris d’apprendre qu’elle a travaillé aux côtés d’un grand couturier de Québec.
Après de nombreuses années comme fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle n’a pas accroché ses patins, loin de là. Tenaillée par le désir d’écrire, elle suit des ateliers d´écriture, fait des recherches, publie plusieurs romans et fonde la maison d´éditions Parenthèses avec son mari Jean-Luc Huot.
Et que fait-elle maintenant dans l’au-delà? Selon son ami et imprimeur Louis Quevillon, elle distribue des petits gâteaux qu’elle aura confectionnés elle-même.
Par Marie-Paule Villeneuve
Amie de Réjane, écrivaine
Présidente de l’AAM 2004-2006 / 2009-2011
______________________________