Le samedi 13 janvier 1996, un petit groupe d’écrivains se rencontrent afin de discuter d’un projet de regroupement. Plusieurs éléments motivent ce besoin : l’accès à des services professionnels, la mise en œuvre d’activités mettant leur travail et leurs publications en valeur mais aussi, et peut-être surtout, le désir d’échanger, de partager des idées, des questionnements et de se sentir moins isolés. L’écriture est un geste solitaire, la région est vaste et le rayonnement de Montréal finit par voiler celui de ses voisines.
Autour de la table se présentent alors, tour à tour, Noël Audet, François Barcelo, André Barrette, Louis Caron, Nane Couzier, Pierre Day, Andrée Ferretti, Gilles Gauthier, Pauline Gill, Luc Huot, Henri Lamoureux, Réjane Michaud-Huot, Nicole Lavigne et Maurice Soudeyns. L’Association des auteurs de la Montérégie vient de naître à l’initiative de ces passionnés qui en entraîneront plusieurs autres dans leur sillage.
En effet, la Montérégie a toujours été une terre hospitalière pour les écrivains. De Germaine Guévremont à Kim Thúy, en passant par Yves Beauchemin, Jacques Boulerice, Arlette Cousture, Gilles Jobidon et tant d’autres, nombre d’entre eux s’y sont enracinés. La région compte aussi de très nombreux auteurs, illustrateurs et éditeurs pour la jeunesse dont les Philippe Béha, Robert Soulières, Lucie Papineau, Priska Poirier et Danielle Simard, pour ne nommer que ceux-là. De nouveaux romanciers, auteurs pour la jeunesse, poètes, paroliers, dramaturges, conteurs, essayistes émergent chaque année et continuent d’assurer la vitalité littéraire de la région.
Depuis 1996, l’Association des auteurs de la Montérégie s’adapte à l’évolution des besoins. Au fil du temps, elle a mis sur pied, seule ou avec ses partenaires, des centaines d’activités afin de favoriser les échanges entre ses membres et de faire découvrir aux gens de la région et d’ailleurs ces auteurs de Sorel-Tracy, Chambly, Longueuil, Salaberry-de-Valleyfield, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, La Prairie, Varennes, etc.