"Avec l’enthousiasme
et l’implication de chacun, nous avons
mis sur pied, en un temps record, entre autres, les Grands Prix du livre de la Montérégie, devenus
un événement phare
en Montérégie depuis
17 ans."
____________________
Pauline Vincent
présidente du premier conseil d’administration
élu à l’AAM
J’écris en Montérégie, Spécial 20e anniversaire, mai 2016, p.5.
Grands Prix du livre de la Montérégie
Les premiers Grands Prix furent attribués par le public. Dès le mois de mars 1999, l’ensemble des lecteurs montérégiens ont été invités à voter pour les meilleurs livres de l’année précédente. Les écoles, les librairies et les bibliothèques publiques ont servi de véhicules aux votes.
De 2006 à 2008, les Grands Prix se sont transformés. Des prix accordés par jury se sont ajoutés à ceux décernés par le public.
Au gré des années, les Grands Prix ont connu quelques ajouts à leur base – « Grand Prix littéraire de la Montérégie» (pour l’ensemble de l’œuvre d’un auteur, en 1999 et 2002), « Prix spécial du jury» en 2009 et 2011, «Prix Coup de cœur du Jury» en 2010 et 2012, fiction jeunesse primaire et fiction jeunesse secondaire de 2009 à 2014.
Toutefois, c’est en 2009, sous la présidence de Sylvain Meunier, que les Grands Prix sont devenus en grande partie ce qu’ils sont aujourd’hui : une récompense accordée uniquement d’après jury. Il s’agissait d’accorder une chance égale à tous des membres de l’AAM, qu’ils soient connus ou pas.
À l’automne 2016, enfin, les Grands Prix ont été réorganisés de façon à ce que les prix jeunesse Philippe-Béha (album) et Bernadette-Renaud (fiction jeunesse) soient remis en alternance, tout comme les prix Rina-Lasnier (poésie) et le prix Essai. Le prix Arlette-Cousture (fiction adulte) demeure annuel.
Grands Prix du livre de la Montérégie
Association des auteurs de la Montérégie (AAM)
340, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil(Québec) J4H 1E8
Adresse postale à utiliser pour tout envoi :
C.P. 67035, Succ. Lemoyne
Saint-Lambert (Québec) J4R 2T8