Janick Belleau a dirigé des ouvrages collectifs dont:
Écrire, Lire – Le Dit de 100 poètes contemporains – haïkus & tankas (Paris, 2020);
Regards de femmes – haïkus francophones (Grand Montréal / Lyon, 2008);
Et honneur décerné: la compositrice Alejandra Odgers s’est inspirée de ce collectif pour la composition de son œuvre chorale [4 voix et piano], Le temps passe; concert donné le 27.01.2024);
L’Érotique poème court/haïku (co-direction et finaliste au Prix Gros Sel du Public, Belgique, 2007);
Le Manitoba des femmes répond – Questionnaire Gabrielle-Roy (portrait socio-culturel, 1985).
Elle a fait paraître des recueils de poésie personnels dont pour l’Amour de l’Autre – Tankas & haïkus (Paris, 2019;
Prix André-Duhaime / Haïku Canada, 2021); de Villes en Rives – tankas à deux voix (Grand Montréal / Marseille, 2017);
T’aimer voyager / To love you, to travel – haïku & tanka (livre d’artiste fait main par Claire Dufresne, Montréal, 2011);
D’âmes et d’ailes / of souls and wings – tankas (Prix littéraire Canada-Japon 2010, Grand Montréal / Marseille); L’en-dehors du désir – poèmes courts (Winnipeg, 1988).
Elle publie aussi des articles de fond et des comptes-rendus de livres (France, Canada) et donne, à l’occasion, des conférences sur le haïku et le tanka (Japon, France et Canada).
Lauréate de concours internationaux, notamment Association Tanka Lyon-Japon, 2e prix, 2013 ; Betty-Drevniok / Haïku Canada, 2e prix, 2013;
Jocelyne-Villeneuve / Haïku Canada, 1er prix, 2012; Concours Haïku Mainichi Daily News, Japon, 2e prix, 2006.